F1 Grand Prix Forum Index
F1 Grand Prix
tout ce qu'il faut savoir sur la formule 1 et sa vie

F1 Grand Prix Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Circuit de Spa-Francorchamps 13éme GP 2010 ::
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    F1 Grand Prix Forum Index ->
Archives F1-Passion
-> Archives -> Archive Compte-rendu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Iceman-Vettel
FIA
FIA

PILOTE PREFERE: Sébastian Vettel
Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 29 Aug 2010 - 14:50    Post subject: Circuit de Spa-Francorchamps 13éme GP 2010 Reply with quote

Pos Pilote
No.
Ecurie Chrono Tours
1Mark Webber6Red Bull1'45.77821dans les stands
2Lewis Hamilton2McLaren1'45.86318dans les stands
3Robert Kubica11Renault1'46.10019dans les stands
4Sebastian Vettel5Red Bull1'46.12723dans les stands
5Jenson Button1McLaren1'46.20618dans les stands
6Felipe Massa7Ferrari1'46.31420dans les stands
7Rubens Barrichello9Williams1'46.60219dans les stands
8Adrian Sutil14Force India1'46.65918dans les stands
9Nico Hülkenberg10Williams1'47.05320dans les stands
10Fernando Alonso8Ferrari1'47.44121dans les stands
11Michael Schumacher3Mercedes1'47.87416dans les stands
12Nico Rosberg4Mercedes1'47.88516dans les stands
13Jaime Alguersuari17Toro Rosso1'48.26717dans les stands
14Vitantonio Liuzzi15Force India1'48.68014dans les stands
15Sébastien Buemi16Toro Rosso1'49.20916dans les stands
16Heikki Kovalainen19Lotus1'50.98012dans les stands
17Timo Glock24Virgin Racing1'52.04916dans les stands
18Jarno Trulli18Lotus2'01.4919dans les stands
19Kamui Kobayashi23BMW Sauber2'02.2846dans les stands
20Bruno Senna21HRT F12'03.6127dans les stands
21Sakon Yamamoto20HRT F12'03.9418dans les stands
22Pedro de la Rosa22BMW Sauber2'05.2946dans les stands
23Lucas Di Grassi25Virgin Racing2'18.7545dans les stands
24Vitaly Petrov12Renault-1dans les stands

Iceman 

Back to top
Iceman-Vettel
FIA
FIA

PostPosted: Mon 30 Aug 2010 - 09:50    Post subject: Circuit de Spa-Francorchamps 13éme GP 2010 Reply with quote

DECLARATIONS DES PILOTES

Suite au Grand Prix de Belgique, 13e manche du championnat 2010, les pilotes commentent leurs performances.
La course a été parsemée de météo variable, d'accidents, d'abandons, d'erreurs de jugement et de témérité, mais aussi de belles performances talentueuses. C'est dans de telles conditions chaotiques que Lewis Hamilton a accompli un objectif crucial, soit remporter la manche et récolter un maximum de points.
Le pilote McLaren est de nouveau à la tête du championnat, avec trois points d'avance sur Webber. Heureusement pour Hamilton, une sortie de piste sous la pluie n'aura pas eu de conséquences trop négatives, bien qu'il ait frôlé un mur en traversant le gravier.
Un problème d'embrayage au départ a peut-être coûté la victoire à Mark Webber, mais le poleman a été en mesure de regagner la troisième place. Plus tard, un arrêt aux stands quelque peu raté chez Renault lui a livré la deuxième place comme un cadeau inespéré. Le pilote Red Bull n'a commis aucune erreur. Troisième, Robert Kubica a non seulement démontré son talent mais aussi l'efficacité de sa Renault. Un moment de confusion dans les stands lui a fait perdre une place, mais pas le podium.
La performance de Sebastian Vettel a attiré beaucoup d'attention, mais pour les mauvaises raisons. Trop téméraire alors qu'il attaquait Jenson Button, il a ruiné la course de ce dernier et s'est vu imposer une pénalité de passage par la voie des stands. Plus tard, en coupant trop tôt devant une Force India, il a cassé l'aileron avant de son adversaire tout en subissant une crevaison à l'arrière sur sa Red Bull. La pression du championnat devient-elle difficile à gérer ?
Pour ce qui est de la course au titre, les résultats belges sont désastreux pour Vettel, Button et Fernando Alonso : aucun n'a marqué de points. Pour le moment, le titre semble se jouer surtout entre Hamilton et Webber, mais avec six courses à faire, tout est possible et tout peut encore changer de nouveau. Ce ne serait pas la première fois cette saison.
Hamilton est devant Webber dans le classement des pilotes, suivi par Vettel, Button et Alonso ; 41 points couvrent le top 5. Le résumé du GP de Belgique est ici; la galerie d'images est ici ; les classements sont ici.
Vainqueur - Lewis Hamilton, McLaren : "Après mon abandon en Hongrie, cette dernière portion du championnat n'aurait pas pu mieux commencer. Cette victoire, c'est la façon parfaite de revenir aux avant-postes. La course à Spa est une des plus difficiles du calendrier et je suis ravi de pouvoir dire que j'ai gagné ici (NDLR : Hamilton a terminé premier lors de l'édition 2008, mais une pénalité post-course le reclassait 3e). Quand les conditions météo ont changé, je suis sorti large au virage 8 mais heureusement je m'en suis sorti. Je me suis concentré et j'ai repris les commandes. J'étais tellement soulagé de franchir la ligne d'arrivée - quel feeling énorme ! Ça peut paraître évident, mais je vais le dire quand même : j'adore courir. J'ai ça dans le sang et ça m'a manqué pendant la pause estivale. Et d'enfin gagner ici, dans des conditions difficiles, est fantastique. Je n'aurais pu accomplir ça sans l'équipe. Sans leurs efforts, nous ne serions pas ici aujourd'hui. C'est comme s'il s'agissait de ma première victoire ou presque. C'est phénoménal !"
2e - Mark Webber, Red Bull : "Le départ a été une catastrophe. Ce n'était pas idéal de perdre autant de places, mais heureusement nous ne sommes pas à Monaco ou à Barcelone où les places changent rarement pendant la course. J'ai pu doubler quelques gars au cours des premiers tours. Terminer deuxième est un bon résultat. C'était tout un défi, et c'était difficile de garder la voiture sur la piste pendant la dernière partie du Grand Prix. J'ai peine à croire que les trois premiers des qualifications aient réussi à monter sur le podium malgré toutes ces conditions changeantes ! Ce fut une bonne journée pour moi. Dommage que l'équipe n'ait pas récolté plus de points, mais nous menons toujours le championnat des constructeurs. Espérons que nous ferons mieux à Monza."

Kubica a renoué avec le podium
© Sutton Images

3e - Robert Kubica, Renault : "Nous réalisons un très bon résultat aujourd'hui et cela conclut un week-end pendant lequel nous avons été compétitifs à l'issue de chaque roulage. Nous avons pu nous frotter à McLaren et à Red Bull, une situation à laquelle personne ne s'attendait avant d'arriver ici. Les conditions étaient très difficiles au départ. Lorsque la piste était claire, j'ai pu attaquer à la limite et la voiture était vraiment agréable. Lorsque la pluie est tombée de nouveau, le circuit était extrêmement glissant, mais je me rapprochais de Lewis (Hamilton) lorsqu'il a choisi de s'arrêter. J'ai moi aussi plongé vers la voie des stands. Cependant, il me fallait changer quelques paramètres au volant. J'ai été un peu distrait en effectuant cette opération et c'est ma faute : lorsque j'ai regardé devant moi, j'avais passé le point de freinage, j'ai bloqué les roues avant et j'ai percuté quelques mécaniciens. Heureusement, personne n'a été blessé. Cela m'a coûté une place, mais c'était une course pendant laquelle il était facile de commettre des erreurs. Nous pouvons donc être satisfaits d'avoir conservé la position que nous avions sur la grille, et d'avoir été rapides dans toutes les conditions."
4e - Felipe Massa, Ferrari : "C'est un bon résultat, et vu l'accident qui a sorti Vettel et Button, nous avons aussi été un peu chanceux. Red Bull et McLaren étaient plus forts que nous ce week-end, mais l'équipe a bien travaillé en faisant les bons choix avant et pendant la course. Maintenant nous nous dirigeons vers Monza pour notre course à domicile. Nous espérons bien faire sur un circuit où la vitesse et la stabilité sont importants. Nous allons continuer à nous battre jusqu'au bout."
5e - Adrian Sutil, Force India : "C'est une autre cinquième place, alors je suis très content. Je crois que c'était le maximum possible. Les conditions étaient très difficiles car on ne savait pas ce qui allait se passer avec la météo. Il y avait une pluie légère par endroits et une pluie battante à d'autres. Je devais vraiment me concentrer. Je poussais fort aussi, surtout après les périodes derrière la voiture de sécurité quand le peloton était resserré, alors c'était une bonne course avec de bons dépassements. Les améliorations apportées à la voiture fonctionnent bien et ce n'est que le début de ce développement, alors c'est prometteur pour la prochaine course à Monza."
6e - Nico Rosberg, Mercedes : "Mes réglages en fonction de la pluie ont finalement servi vers la fin quand j'ai gagné deux places à la relance. Une sixième place c'est bien, et c'est vraiment le maximum auquel on pouvait s'attendre ce week-end. Michael et moi avons croisé le fer à quelques reprises, ce qui était amusant. Nous nous respectons et il faut simplement faire attention ; tout a bien été. Nous avons bien récupéré aujourd'hui, mais il faut vraiment continuer à améliorer la voiture pour que notre fin de saison soit plus compétitive."

Les pilotes Mercedes se sont bien amusés à Spa-Francorchamps
© Getty Images

7e - Michael Schumacher, Mercedes : "Vu nos positions de départ, je pense que Nico et moi pouvons être heureux de ces résultats. Terminer 6e et 7e à partir des 14e et 21e places sur la grille, c'est pas mal et les points sont importants pour le championnat des constructeurs. Pour une raison quelconque, il semble y avoir un lien entre moi et le chiffre sept à Spa, alors c'est un feeling spécial. Sans que la météo ne soit encore plus folle, je ne pense pas que nous aurions pu accomplir plus. J'ai croisé Nico deux fois aujourd'hui. La première fois j'ai remporté le duel, et la seconde fois, j'ai dû lever un peu le pied à Eau Rouge puisqu'il y avait une voiture devant moi, et il en a profité pour me doubler. Alors globalement, Spa a été presque aussi agréable que ce à quoi j'espérais."
8e - Kamui Kobayashi, Sauber : "La course a été très difficile mais tout s'est bien passé pour moi. L'équipe a pris de très bonnes décisions en choisissant les bons pneumatiques au bon moment, et les arrêts aux stand se sont bien déroulés. Mais ce n'était pas facile car les conditions sur certaines portions du circuit changeaient de tour en tour. Vu les qualifications d'hier, je suis très heureux d'avoir évité les erreurs aujourd'hui. Après avoir pris le départ de la 17e place, j'ai emmené la voiture jusqu'à l'arrivée en plus de marquer des points."
9e - Vitaly Petrov, Renault : "Marquer des points, c'était mon objectif aujourd'hui et je suis satisfait de terminer 9e. J'ai pris un bon départ, puis j'ai attaqué fort et j'ai commencé à remonter dans le peloton. La course s'est bien passée mais les conditions étaient difficiles et le choix de pneumatiques était délicat. L'équipe a pris les bonnes décisions et je suis resté longtemps en slicks, parvenant à en tirer le meilleur. Après mon erreur en qualifications hier, j'ai montré que nous avions le rythme pour mériter le top 10. J'espère bien mieux me qualifier la prochaine fois, ce qui me permettra de ne pas avoir à dépasser autant de voitures ! Nous avions le F-duct ce week-end, ce qui nous a procuré un gain de performance en ligne droite et m'a permis de me battre contre Rosberg. C'est prometteur pour les prochaines courses."

Liuzzi a profité d'une pénalité émise contre Alguersuari pour gagner une place et un point
© Getty Images

10e - Vitantonio Liuzzi, Force India : "La course a été difficile. J'avais beaucoup de grainage sur les gommes tendres à l'avant et à l'arrière, et de plus l'aileron avant était endommagé. Nous avons décidé de me faire rentrer aux stands plus tôt que prévu pour chausser les gommes dures, et ce fut une très bonne décision car le rythme s'est amélioré et nous avons rejoint la 11e place (NDLR : Liuzzi a été promu 10e vu la pénalité émise contre Alguersuari). Vettel a tenté de me doubler et a cassé mon aileron avant. Nous avons perdu plus de 30 secondes en changeant l'aileron alors je suis certain que nous aurions pu terminer huitième ou mieux. Mais le rythme de course était bon et la voiture a progessé au cours du week-end, alors nous pouvons en être fiers."
11e - Pedro de la Rosa, Sauber : "Ce fut une course très intéressante. Après avoir pris le départ de la dernière place, je ne devrais pas me plaindre d'avoir terminé 12e (NDLR : de la Rosa a gagné une place vu la pénalité d'Alguersuari), mais à deux tours de l'arrivée j'étais dixième et dans les points. J'avais des gommes extrêmes, mais il n'y avait pas assez de pluie sur la piste pour empêcher mes pneus de se dégrader. Ils se sont rapidement détériorés et quand j'ai tenté de rattraper Vitaly Petrov, j'ai commis une erreur. Je suis passé sur le gravier et j'ai perdu deux places. Il fallait prendre des chances."
12e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Quelqu'un m'a frappé au premier virage, ce qui a coupé mon pneu arrière gauche et endommagé le diffuseur. J'avais beaucoup de survirage alors j'ai tenté plein de trucs comme modifier le différentiel et changer la position de l'aileron avant pour compenser. J'ai perdu du rythme car la voiture était parfois inconduisible. Malheureusement, je n'ai pu faire mieux et c'est dommage car ici j'aurais pu me battre pour des points. C'est la course."
13e* - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "J'étais content de ma performance lors des qualifications d'hier, mais aujourd'hui j'ai connu la plus excitante course de ma carrière. C'était très difficile de faire le bon choix de pneus. Vu le potentiel de notre équipe, nos performances n'étaient pas mauvaises et je suis heureux d'avoir récolté un autre point (NDLR : pénalisé après la course, Alguersuari a été reclassé 13e et perd ainsi le point de la 10e place). J'ai hâte à Monza et j'espère donner un bon spectacle pour tout le personnel de l'usine qui sera là pour voir la course."
14e - Nico Hulkenberg, Williams : "J'avais un problème d'accélérateur au début de la course. La voiture était difficile à maîtriser, alors je me suis arrêté aux stands. Le moteur a calé dans le box et il a fallu le redémarrer. Ensuite j'ai dû faire face à la pluie, mais sans que le moteur soit entièrement sous contrôle, ce qui a provoqué quelques tête-à-queues. Vers la fin, nous avons pris quelques risques avec les pneus pour tenter de regagner un peu de terrain."

La course de Vettel a été très brouillonne
© Getty Images

15e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Ce qui est arrivé est arrivé et on ne peut rien y changer. Je n'en suis pas fier, évidemment. J'ai échappé la voiture sur une bosse alors que je freinais. Malheureusement, j'ai frappé Jenson et il n'a pas pu continuer. Je suis désolé pour lui. Il faudra voir ce que nous serons en mesure de faire au cours des prochaines épreuves."
16e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Nous avons pris un pari en chaussant les pneus intermédiaires, mais la pluie a cessé alors j'ai été obligé de revenir aux stands pour changer le train de pneus. J'ai perdu le contact avec le groupe qui me précédait. Ce n'était plus qu'une question de faire le maximum et de se donner une chance pour profiter de la pluie vers la fin. Finalement, nous avons été en mesure de gagner quelques places pour terminer 16e."
17e - Lucas di Grassi, Virgin : A venir
18e - Timo Glock, Virgin : A venir
19e - Jarno Trulli, Lotus : "C'était assez excitant : une course mouvementée où beaucoup de choses se sont passées. C'est normal pour Spa ! Au début, j'avais un peu de difficulté avec mes pneus car ils surchauffaient. Une fois ce problème réglé, j'ai pu distancer mes adversaires mais la voiture de sécurité est apparue. La visibilité était évidemment mauvaise à la relance. J'ai commis une erreur dans un virage rapide quand j'ai touché la ligne blanche : l'arrière de la voiture m'a échappé et j'ai perdu des places. Mais je suis content car nos deux voitures sont à l'arrivée et c'est bon de voir que nous sommes toujours en avance sur nos rivaux. Nous sommes prêts pour Monza !"
20e - Sakon Yamamoto, HRT : "Beaucoup de choses se sont passées pendant cette course. J'ai fait un bon départ et gagné des places. Vers la fin de la course, la pluie est réapparue et je devais changer de pneus, alors nous avons pris le pari de chausser des extrêmes. Mais la pluie n'était pas assez forte à ce moment-là et les gommes se sont détériorées. J'ai alors perdu un peu de vitesse quand la pluie est devenue plus importante. Mais je suis content et je souhaite remercier l'équipe car j'ai pu terminer une autre course difficile."
Abandon (accident) - Fernando Alonso, Ferrari : "La première des sept dernières courses a mal été pour moi et deux des cinq finalistes, alors que les deux autres ont accompli le maximum. Cela signifie que nous devrons regagner ailleurs le terrain perdu ici. J'ai immédiatement gagné des places au départ et tout indiquait que j'allais avoir une bonne course. Soudain, j'étais au mauvais endroit au mauvais moment quand Rubens (Barrichello) a perdu le contrôle de sa voiture au freinage et m'a frappé. Je suis rentré aux stands pour tout vérifier. Nous en avons profité pour chausser les gommes intermédiaires en prévision d'une pluie plus forte, mais elle ne s'est pas présentée. Plus tard j'ai quitté la piste après avoir touché un vibreur ; ma course s'est terminée là. C'est dommage, même si ma récolte de points ne s'annonçait pas importante. Ce mauvais résultat est très décevant, mais ça ne signifie pas que j'ai abandonné mes chances de remporter le titre."

Button, innocente victime de la manœuvre ratée de Vettel
© Getty Images

Abandon (accident) - Jenson Button, McLaren : "C'était très prometteur cet après-midi. Je suis remonté à la deuxième place assez facilement, mais la dérive du côté gauche de mon aileron avant a été endommagé lors du premier tour. C'était difficile de retenir les autres derrière moi, mais je semblais avoir une meilleure adhérence qu'eux sous la pluie. Comme chacun le sait, j'ai eu un accident avec Sebastian (Vettel). Je n'ai certainement pas freiné plus tôt que d'habitude. Tout ce que je sais, c'est que soudain j'ai senti un gros choc sur le ponton (gauche), ce qui a arraché le radiateur et j'ai alors perdu toute puissance. J'ai vu ça à la télé et je dirais qu'il s'agit d'un incident très étrange. De toute évidence il ne l'a pas fait exprès, et il a présenté ses excuses, mais je n'ai aucune idée sur ce qu'il tentait de faire. C'est un coup énorme contre mon championnat. Tout ce que je peux faire maintenant, c'est regarder vers Monza. J'adore ce circuit et je ferai de mon mieux pour marquer beaucoup de points là-bas."
Abandon (accident) - Bruno Senna, HRT : "Une course malchanceuse. Le départ a été très bon, probablement le meilleur à ce jour, mais mon aileron avant a été cassé dans la foulée du premier virage. Alors je suis rentré aux stands et j'ai chaussé des gommes intermédiaires, mais un tour plus tard j'ai dû changer les pneus de nouveau car la pluie avait cessé. Le tour suivant, ma suspension arrière gauche a cassé. Alors tout allait contre nous aujourd'hui. Mais c'est comme ça parfois dans le monde du sport automobile. Il faut se concentrer sur Monza et espérer que ça ira mieux là-bas."
Abandon (accident) - Rubens Barrichello, Williams : "Malgré mon expérience, c'était très difficile de déterminer l'état de la piste lors du premier tour. Elle était trempée à l'entrée de Blanchimont. Je fermais la porte sur Rosberg et quand j'ai appuyé sur les freins, même si je l'ai fait plus tôt que d'habitude, ça n'a pas suffi pour arrêter la voiture. Elle a foncé directement sur celle d'Alonso et j'en suis désolé. C'est également dommage pour l'équipe car le week-end avait si bien été jusque-là. Bien que le résultat de ma 300e course ne soit pas très bon, j'ai confiance que la 301e sera meilleure !"

* Alguersuari : pénalité post-course de 20 secondes pour avoir coupé une chicane en dépassant Liuzzi. Il passe de 10e à 13e.

Iceman 

Back to top
Iceman-Vettel
FIA
FIA

PostPosted: Wed 1 Sep 2010 - 13:06    Post subject: Circuit de Spa-Francorchamps 13éme GP 2010 Reply with quote

Iceman 

Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    F1 Grand Prix Forum Index ->
Archives F1-Passion
-> Archives -> Archive Compte-rendu
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006