F1 Grand Prix Forum Index
F1 Grand Prix
tout ce qu'il faut savoir sur la formule 1 et sa vie

F1 Grand Prix Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Compte-Rendu Hungaroring 12éme GP ::
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    F1 Grand Prix Forum Index ->
Archives F1-Passion
-> Archives -> Archive Compte-rendu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Iceman-Vettel
FIA
FIA

PILOTE PREFERE: Sébastian Vettel
Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 1 Aug 2010 - 22:59    Post subject: Compte-Rendu Hungaroring 12éme GP Reply with quote

Déclarations des pilotes

Suite au Grand Prix de Hongrie, 12e manche du championnat 2010, les pilotes commentent leurs performances.
Pour célébrer son 150e Grand Prix et la 100e de son équipe, Mark Webber a remporté le GP de Hongrie, en plus de se hisser au sommet du classement des pilotes. Le pilote Red Bull a profité de l'arrivée en piste de la voiture de sécurité et d'une bonne gestion des gommes tendres pour se construire une marge confortable à l'avant du peloton.
Fernando Alonso, deuxième, n'a jamais craqué sous la pression qu'appliquait Sebastian Vettel, sa Ferrari étant en mesure de contenir la Red Bull. Le poleman Vettel a plus que probablement perdu la victoire en commettant une erreur derrière la voiture de sécurité, ce qui lui vaudra une pénalité de passage aux stands. Il était visiblement frustré.
Des incidents étranges ont eu lieu dans les stands lors de la neutralisation de la course. Renault a trop rapidement libéré Robert Kubica, qui entre en collision avec la Force India d'Adrian Sutil. Chez Mercedes, une roue se détache de la voiture de Nico Rosberg et devient un dangereux projectile : le pneumatique rebondit sur plusieurs dizaines de mètres parmi les mécanos.
La manœuvre de Michael Schumacher contre Rubens Barrichello soulève l'indignation. L'Allemand a poussé le Brésilien tout près du muret de béton des stands ; un accident très grave a été évité de justesse car le muret prenait fin juste au bon moment. Barrichello, furieux, a exigé le drapeau noir contre Schumacher. Les commissaires ont décidé de le recaler de dix places sur la prochaine grille de départ.

Vainqueur - Mark Webber, Red Bull : "Ça n'a pas été un Grand Prix facile. Je savais que j'allais me battre derrière Sebastian et Fernando au départ. C'était un jeu d'échecs pour figurer comment passer devant Ferrari. La voiture de sécurité a rouvert la course et nous avons changé notre stratégie pour quelque chose de complètement différent de ce que faisait Fernando. Quand la voiture de sécurité est arrivée, on m'a dit de rester en piste. Quand j'ai vu Fernando rentrer aux stands, je savais que j'avais une chance de bien faire. J'ai poussé fort pour construire une avance de 20 secondes sur Fernando. Après mon arrêt, j'ai pu contrôler la course. C'est une belle façon de fêter ma 150e course et une belle journée pour l'équipe pour notre 100e week-end de course. C'est au mérite de l'équipe. La prochaine manche sera à Spa, un circuit magnifique. J'ai hâte à cette course, mais quelques journées de congé auparavant feront du bien."

2e - Fernando Alonso, Ferrari : "Ce résultat est très important. La chance avait une dette envers nous et aujourd'hui elle a fait son premier paiement, ou du moins en partie. Mon départ a bien été. Nous n'avions pas la vitesse pour rester en contact avec le leader alors j'ai surtout pensé à défendre ma position. Ce n'était pas facile de retenir Vettel pendant plus d'une trentaine de tours. Sa voiture était définitivement plus rapide que la mienne, mais heureusement ce circuit ne permet pas les dépassements, sauf au premier virage. La voiture doit être améliorée si nous voulons nous battre pour le titre. Ici les Red Bull étaient intouchables et même si McLaren a connu des difficultés, ils seront très forts à Spa et à Monza, où les longues lignes droites leur conviennent. La dernière partie du championnat sera très intéressante : les cinq premiers pilotes sont à l'intérieur d'une marge de 20 points."

Vettel sur le podium, mais clairement déçu
© Getty Images
Agrandir

3e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Pendant la course, je ne comprenais pas pourquoi j'avais reçu une pénalité de passage aux stands, mais j'ai compris pourquoi après la fin. Quand la voiture de sécurité a été déployée, j'ai pu rentrer aux stands de justesse. Les choses auraient dû être simples par la suite car nous avions l'avantage de la vitesse. Je dormais à la relance, j'attendais qu'on me dise quand la voiture de sécurité allait quitter la piste, mais je n'avais plus la radio. De ma voiture, je ne voyais pas les gyrophares. Mark était près de la voiture de sécurité, alors je croyais qu'il y aurait un autre tour. Mais elle est rentrée aux stands et j'ai été pris au dépourvu (NDLR : Vettel était trop loin du leader). J'ai ensuite reçu la pénalité de passage par la voie des stands. Je suis déçu car j'espérais gagner. Troisième, c'est un bon résultat pour l'équipe, mais je suis déçu."

4e - Felipe Massa, Ferrari : "C'est mon meilleur résultat ici et je suis heureux de le signer un an après mon accident. Tout bien considéré, ce résultat est positif. Contre des rivaux qui filaient à toute allure, nous avons fait le maximum. C'était une bonne décision de rentrer aux stands lorsque la voiture de sécurité est apparue ; nous aurions été incapables de rester en piste sur la gomme tendre aussi longtemps que Webber. C'est vrai que j'ai perdu une place à Hamilton lors de l'arrêt, mais la chance était de mon côté pour une fois puisque je l'ai récupérée (NDLR : Hamilton a abandonné). Les voitures Red Bull sont toujours les plus fortes. Il faut poursuivre le développement pour les rattraper ; nous verrons où nous en sommes dans quatre semaines, à Spa. Mon championnat ne s'arrête certainement pas ici. Cette semaine a été spéciale pour moi, et le week-end a été positif pour moi et l'équipe."

5e - Vitaly Petrov, Renault : "Je me sens très bien car tout s'est passé presque parfaitement aujourd'hui. J'ai pris un bon départ et j'ai pu dépasser Rosberg puis Hamilton dans le premier virage. C'était notre objectif. Ensuite, je n'ai pas tenté de bloquer Lewis car j'avais du mal à faire monter mes pneumatiques en température. J'avais perdu beaucoup d'adhérence et je me battais contre la voiture. J'ai donc décidé de le laisser passer au lieu de prendre le risque de perdre plusieurs positions. Les points d'aujourd'hui sont très importants car Mercedes n'en a pas marqué. Aussi, mes amis et ma famille ont assisté à la course, je suis donc content de leur offrir ce bon résultat."

6e - Nico Hulkenberg, Williams : "Je suis très heureux du résultat d'aujourd'hui. Ce fut un grand effort de la part de l'équipe et de l'usine. Nous étions bien placés pour profiter de la neutralisation, mais malgré cela, la voiture avait du rythme et je n'ai commis aucune erreur. C'est bon de marquer autant de points et d'avoir un peu de chance de notre côté. C'est une bonne façon de débuter les vacances et la seconde moitié de la saison augure bien, pour moi et pour l'équipe."

Kobayashi et de la Rosa terminent tous deux dans les points ; une première pour Sauber cette saison
© Getty Images
Agrandir

7e - Pedro de la Rosa, Sauber : "Je suis extrêmement heureux, et je suis surtout heureux pour l'équipe car elle méritait un bon résultat après avoir travaillé si fort pour bien développer la voiture. La voiture de sécurité est apparue à un bon moment et l'équipe a bien fait de me rappeler aux stands. Mon arrêt a été très bien effectué ; ensuite, ce n'était qu'une question de préserver ma position. La voiture était bonne, mais j'ai remarqué plusieurs choses qui pourraient être améliorées. Nous sommes arrivés ici sur ce circuit lent sans grandes attentes, et voilà que nos deux voitures terminent dans les points pour la première fois cette année."

8e - Jenson Button, McLaren : "Les qualifications ont mal été et j'ai pris le départ de la 11e place. Nous étions quatre de large au virage 1 et je me suis retrouvé coincé à l'extérieur, j'y ai perdu quatre ou cinq places. Donc terminer 8e, c'est pas si mal. J'ai raté beaucoup de points et c'est décevant pour l'équipe de ne récolter que quatre points aujourd'hui. Mais l'écart n'est pas énorme parmi le top 4 des pilotes, je ne suis qu'à 14 points du leader du championnat après tout, alors tout reste à jouer. Le week-end a été difficile mais nous reviendrons forts. Nous pourrons certainement rebondir, peut-être même à Spa-Francorchamps à la fin du mois."
9e - Kamui Kobayashi, Sauber : "Je pense avoir bien récupéré mes mauvaises qualifications. Après la période avec la voiture de sécurité, c'était important de dépasser Michael Schumacher sinon Rubens Barrichello m'aurait rattrapé avant la fin. Je suis très content pour l'équipe : nous avons placé les deux voitures dans les points pour la première fois cette saison. Je pense que nous pouvons tous être satisfaits avant de prendre nos vacances d'été ; c'est un très bon feeling."

10e - Rubens Barrichello, Williams : "Notre voiture était en mesure de terminer cinquième ou à peu près, mais nous avons pris le pari de chausser les gommes dures au départ, ce qui était risqué en cas de voiture de sécurité. Elle est arrivée trop tôt pour que nous passions aux gommes tendres, alors j'ai été obligé de rester en piste en attendant de trouver le moment propice qui nous permettrait ensuite d'attaquer pour des points. J'ai travaillé très fort pour obtenir ce point au cours d'un combat qui n'a pas été correct ni fair-play, mais je vais laisser les autres juger. Ce qui est certain, c'est que je suis un pilote de course et je ne recule jamais devant de telles situations."

Barrichello évite le mur de justesse ; Schumacher reculera de 10 places sur la grille de départ belge
© Sutton Images
Agrandir

11e - Michael Schumacher, Mercedes : "Cette course a probablement été une des plus dures que j'aie connu à ce jour. La voiture était à la limite et j'ai dû me battre tout au long de la course, et à la fin. C'était comme marcher sur la glace. En ce qui concerne la manœuvre avec Rubens, j'ai indiqué assez tôt que j'allais me diriger vers l'intérieur et ne pas simplement abandonner la trajectoire. Il n'y avait tout simplement pas assez de place pour qu'il me passe sans que l'on se touche. Ce fut un combat difficile, et c'est pour ça que nous sommes ici, mais j'accepte le fait que les commissaires de la FIA trouvent que j'y suis allé trop fort. J'ai maintenant hâte à la pause mais aussi de revenir plus fort à Spa."

12e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Dans le premier virage, Michael m'a poussé vers la gauche et j'ai dû sauter sur les freins, sinon j'aurais quitté la piste. Ce n'était pas très correct de sa part. J'étais alors derrière une Lotus, mais j'ai été capable de dépasser Trulli assez facilement. Après la voiture de sécurité, je me suis retrouvé derrière Michael. Je n'arrivais pas à le doubler, alors j'ai passé la majorité de la course dans cette position. Les pneus ont commencé à se dégrader vers la fin, alors je n'arrivais plus à le suivre. Nous savions que ce serait difficile de marquer des points, mais terminer 12e est néanmoins plutôt décevant."

13e - Vitantonio Liuzzi, Force India : "Ce fut une course difficile puisque nous partions de si loin, mais le rythme était bon et nous sommes près des points. J'ai perdu un élément de l'aileron avant au premier virage, ce qui a provoqué beaucoup de sous-virage ; en le remplaçant, je suis retombé à l'arrière du peloton. J'ai perdu du temps derrière une Toro Rosso, mais je n'arrivais pas à le dépasser. J'ai tenté jusqu'au dernier tour, mais aucune opportunité ne s'est présentée. Le week-end a été difficile, aucun point, mais nous sommes compétitifs et avons le potentiel pour marquer des points. Et les prochains circuits devraient mieux nous convenir, alors la tendance devrait être beaucoup plus positive à partir de Spa."

14e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Une grande journée pour l'équipe, du beau boulot pour rejoindre les 14e et 15e places. Nous sommes tous très contents. Je savais que je serais en mesure de doubler Timo au départ, et c'est ce qui est arrivé. Lorsque la voiture de sécurité est sortie, je suis rentré aux stands au bon moment et j'ai pu gagner deux places. Ensuite je n'avais qu'à contrôler le rythme et m'assurer de ne commettre aucune erreur. Nous entamons les vacances très satisfaits de nos performances, c'est super pour toute l'équipe."

Trulli et Kovalainen sont très satisfaits de leurs résultats ; Lotus termine devant Virgin
© Sutton Images
Agrandir

15e - Jarno Trulli, Lotus : "C'est un grand jour pour l'équipe. Avoir les deux voitures à l'arrivée démontre à quel point l'équipe travaille fort. J'ai fait un très bon départ pour gagner trois places, et une fois devant Timo, c'était facile de rester devant. J'ai perdu une place en faveur de Heikki sur une question de stratégie lors de la neutralisation, mais c'était dans les meilleurs intérêts de l'équipe. Et puisque nous sommes toujours devant nos adversaires directs, nous avons atteint notre objectif."

16e - Timo Glock, Virgin : "Ce fut un bon départ mais j'ai emprunté la mauvaise trajectoire vers le premier virage et j'ai perdu plusieurs places. Quand la voiture de sécurité a été déployée, je me suis retrouvé derrière Lucas dans les stands. Ensuite j'ai simplement tenté de suivre les Lotus, mais avec tous les drapeaux bleus je ne pouvais faire autrement que perdre du terrain et terminer 16e. Cependant, nos deux voitures étaient à l'arrivée et le week-end a bien été, alors je crois que tout le monde est prêt pour profiter des vacances d'été. Merci à tous les membres de l'équipe pour leur bon travail."

17e - Bruno Senna, HRT : "Nos performances pendant la course étaient meilleures que celles vues lors des qualifications. La course a été difficile, et se battre contre les autres équipes, c'est très difficile. Mais les deux voitures étaient à l'arrivée, alors je veux remercier l'équipe pour son beau travail. Maintenant, nous avons tous hâte à la pause estivale et aux prochaines courses."

18e - Lucas di Grassi, Virgin : "Je courrais juste derrière Trulli mais devant Kovalainen. Quand la voiture de sécurité est arrivée en piste, rentrer aux stands était la meilleure stratégie. Malheureusement il y a eu un problème avec une des roues et j'ai dû revenir au tour suivant. Ma course était effectivement ruinée, alors tout ce qu'il me restait à faire était de pousser la voiture jusqu'à la limite. Ce faisant, j'ai signé le meilleur tour parmi les nouvelles équipes. Cela démontre à quel point notre voiture a progressé. J'aimerais remercier les gens de l'équipe pour tout leur travail et je leur souhaite du bon repos. Nous serons de retour pour nous battre contre Lotus au cours des sept dernières épreuves."

19e - Sakon Yamamoto, HRT : "Je suis heureux pour l'équipe, car elle a atteint son objectif d'avoir deux voitures à l'arrivée. Nous avons utilisé une stratégie différente en prenant le départ sur la gomme dure. C'est une bonne chose car nous avons obtenu des données différentes qui pourront nous aider à préparer les prochaines épreuves. C'est la pause estivale maintenant ; je vais en profiter pour bien me préparer en vue des prochaines courses."

Abandon - Boîte de vitesses - Lewis Hamilton, McLaren : "J'étais en train d'accélérer quand j'ai senti une vibration et une perte de vitesse. Je pensais que c'était la transmission, mais c'était la boîte de vitesses. En fait, j'avais peut-être un problème dès le début de la course car je croyais que les vibrations venaient des freins. Peu importe, c'est dommage car comme toujours, les gars ont travaillé très, très fort tout le week-end. Mais c'est la course : vous poussez votre voiture à la limite, ce genre de chose peut arriver. Nous allons comprendre pourquoi et nous travaillerons fort pour que ça ne se reproduise plus cette année. Je suis convaincu que nous pourrons rattraper les équipes devant."

Abandon - Mécanique - Robert Kubica, Renault : "Je suis parvenu à prendre un bon départ depuis le côté sale de la piste mais je n'ai pas gagné de positions. Ensuite, je suis resté coincé derrière Rosberg pendant tout le premier relais jusqu'à l'entrée en piste de la voiture de sécurité, moment auquel nous avons décidé d'observer notre arrêt au stand. C'est là qu'a eu lieu l'accident avec Sutil. J'ai vu la sucette se lever et j'ai lâché l'embrayage, mais malheureusement nous nous sommes percutés. Cela a provoqué mon abandon car ma suspension avant a été endommagée. Il aurait été bon de pouvoir finir la course, au moins pour tous les fans polonais qui avaient fait le déplacement. À voir comment la course a évolué ensuite, je suis certain qu'il aurait été possible de faire un bon résultat."

Une roue perdue et zéro points pour Rosberg
© Sutton Images
Agrandir

Abandon - Roue détachée - Nico Rosberg, Mercedes : "Une fin décevante pour un week-end difficile. Mon départ a mal été car j'étais du côté sale de la piste et j'avais des difficultés à garder le contact avec Petrov. Nous avions besoin d'un bon arrêt aux stands pour rester devant Kubica, mais malheureusement nous avons eu le problème avec le pneu arrière droit. C'est décevant d'abandonner pour la première fois cette saison, mais ce sont des choses qui arrivent. Lorsque j'ai entendu que mon pneu avait frappé Big Nige, un de mes anciens mécanos chez Williams, j'étais plus inquiet pour le pneu que pour lui ! Mais sur une note plus sérieuse, je suis heureux qu'il n'ait pas été sérieusement blessé et je suis désolé pour cet incident. Nous serons de retour à Spa, où nous ferons mieux."

Abandon - Accident - Adrian Sutil, Force India : "Tout allait bien : j'avais gagné deux places au départ et je courrais derrière la Sauber de de la Rosa. J'étais plus rapide en fait, mais je n'arrivais pas à le dépasser car c'est très difficile sur ce circuit. La voiture de sécurité est entrée en piste et on m'a demandé de rentrer aux stands. J'arrivais devant mon box quand soudain la Renault est apparue devant moi. Je n'ai rien pu faire, ils l'ont libéré directement dans ma trajectoire. Je lui ai rentré dedans et ma voiture était trop endommagée pour continuer. C'était définitivement dangereux de leur part. C'est vraiment dommage. C'est mon premier abandon depuis l'Australie et c'est encore plus décevant car ce n'était certainement pas de notre faute."

Abandon - Moteur - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Une course très courte pour moi (NDLR : moteur sauté après deux tours) et je ne suis pas certain de la cause. Je n'ai reçu aucune alarme. Je sentais que je perdais de la puissance et l'équipe m'a dit d'arrêter sur le bord de la piste. J'ai vu beaucoup de fumée et j'ai réalisé que je perdais du liquide, alors j'ai tenté de m'éloigner de la trajectoire pour ne pas causer de problèmes aux autres. Ce n'est pas la meilleure façon de fêter le premier anniversaire de mes débuts en Formule 1."

Iceman 

Back to top
Iceman-Vettel
FIA
FIA

PILOTE PREFERE: Sébastian Vettel
Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 3 Aug 2010 - 22:59    Post subject: Compte-Rendu Hungaroring 12éme GP Reply with quote

Iceman 

Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    F1 Grand Prix Forum Index ->
Archives F1-Passion
-> Archives -> Archive Compte-rendu
All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006