|
F1 Grand Prix tout ce qu'il faut savoir sur la formule 1 et sa vie
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Iceman-Vettel FIA

PILOTE PREFERE: Sébastian Vettel Localisation: verdun 
|
Posted: Sun 14 Mar 2010 - 23:30 Post subject: Compte-Rendu Bahreïn 1er GP 2010 |
|
|
Des changements imminents pour améliorer le spectacle ?
Après un premier Grand Prix bien ennuyeux à Bahreïn, Martin Whitmarsh, team principal de McLaren Mercedes, reconnaît que des changements doivent rapidement être apportés en Formule 1 pour améliorer le spectacle.
A l’arrivée de l’épreuve bahreïnie, Michael Schumacher était l’un des premiers à regretter le manque de spectacle durant le Grand Prix où les dépassements ont été quasi inexistants.
Martin Whitmarsh est d’accord avec le septuple champion du monde et estime que quelque chose doit être fait rapidement pour changer la dynamique des courses. Il propose d’imposer deux arrêts obligatoires et d’augmenter l’écart de performances entre les deux pneumatiques Bridgestone.
"Nous étions l’une des trois équipes qui ont dit qu’on devrait avoir deux arrêts obligatoires car nous étions inquiets par un arrêt unique," a déclaré Martin Whitmarsh à la télévision britannique BBC.
"Je pense que nous devons réexaminer cela. Mais je pense que nous pouvons à présent mettre la pression sur Bridgestone pour avoir des pneus ’de course’. Nous avons besoin d’un pneu super-tendre qui va vraiment se dégrader si vous le prenez pendant 20 tours. Vous ne devriez pas être capable de le faire avec un pneu super-tendre et je pense même avec le dur. Si c’est un problème de l’utiliser jusqu’à la mi-course, alors vous forcez [le problème d’un seul arrêt]."
"Les pneus étaient beaucoup trop proches [en termes de performances] en course par rapport à ce que nous avions prévu et ils ont déterminé le spectacle. Il n’y avait aucune vraie dégradation importante des pneus. Nous avons débuté la salve des arrêts car nous essayions de passer Rosberg et tout le monde a commencé à rentrer à ce moment."
"Mais sinon, en se basant uniquement sur la dégradation des pneus, nous aurions pu courir jusqu’au 25ème tour ou plus sur les pneus super-tendres. Si vous pouvez faire ça sur le pneumatique le plus tendre, alors les durs vont tout simplement tenir aussi longtemps que vous le souhaitez."
Martin Whitmarsh ajoute cependant que les équipes tiennent à améliorer le spectacle en Formule 1.
"Je pense que nous y tenons tous. La Formule 1 doit être divertissante. Les gens doivent être excités par ce qu’il va se passer en course, si c’est un défilé [de voitures] ils ne vont pas l’être. Aujourd’hui, ce n’était pas le meilleur spectacle, nous le savons et nous devons tous travailler ensemble pour l’améliorer."
Le Britannique, qui est également le président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), a pointé du doigt une combinaison de facteurs pour le manque de spectacle, aujourd’hui à Bahreïn. Alors qu’il reconnaît que le double diffuseur, qui sera interdit en 2011, est en partie responsable du manque de dépassements durant la course, il estime que des changements doivent être introduits à court terme.
"Je crois personnellement que des pneus plus exigeants contribueront au spectacle. Je crois aussi personnellement que nous devrions avoir deux arrêts obligatoires car nous voulons arrêter ça. Aujourd’hui, si nous avions eu une voiture de sécurité au cinquième tour, nous serions tous rentrés [aux stands] et nous serions tous allés sur le pneu dur, et nous aurions tous couru jusqu’au 49ème tour sans un arrêt. C’est un vrai danger."
"Je pense que les pneus vous permettent de le faire. Je n’essaye pas de rejeter la responsabilité [sur Bridgestone]. Nous y sommes tous impliqués. Nous devons regarder aux arrêts obligatoires. Nous devons regarder aux pneus et les rendre plus fragiles, et nous devons travailler pour rendre les voitures capables de courir proches les unes des autres et faciliter le dépassement."
"Malheureusement, le double diffuseur, et nous l’avons tous, a vraiment joué en défaveur [des dépassements] ces deux dernières années. Nous nous en sommes débarrassés pour l’an prochain, mais c’est sans doute une année trop tard. Que pouvons-nous faire cette année ? Il faut travailler avec Bridgestone et peut-être rendre obligatoire plus d’arrêts durant la course."
Iceman
|
|
| Back to top |
|
 |
Iceman-Vettel FIA

|
Posted: Sun 14 Mar 2010 - 23:33 Post subject: Compte-Rendu Bahreïn 1er GP 2010 |
|
|
Ferrari : Un doublé pour inaugurer la saison
C’est la première fois depuis 2004 que Ferrari réalise un doublé lors de la manche d’ouverture de la saison. Et, malgré les petits problèmes mécaniques rencontrés par Felipe Massa en course, l’équipe italienne réalise une très belle opération, d’autant plus que la Red Bull de Sebastian Vettel semblait au-dessus du lot.
Pour ses débuts chez les rouges, Fernando Alonso imite son prédécesseur Kimi Räikkönen qui avait lui aussi décroché la victoire pour son tout premier Grand Prix pour la Scuderia Ferrari.
Fernando Alonso, 1er : "J’aimerais dédicacer cette victoire au président Montezemolo, qui a cru en moi et en nos mécaniciens qui ont vraiment réalisé un super boulot, surtout ce matin quand ils ont changé le moteur de ma voiture en très peu de temps."
"Sauter sur la plus haute marche du podium fut un sentiment spécial et j’espère avoir répondu aux attentes de toute l’équipe. Nous avons tellement travaillé cet hiver et maintenant nous commençons à en voir les résultats."
"Les premières courses de la saison sont très importantes. Nous devons arriver à la partie européenne avec beaucoup de points dans la poche et un haut niveau de compréhension du fonctionnement des pneus sur différents types de circuits."
"La clé pour gagner sera de continuer à développer la voiture course par course. Aujourd’hui, nous nous en sommes très bien sortis en pneus durs mais avec les tendres, j’avais un peu de mal à rester au contact de Vettel. Je prévoyais d’attaquer dans les dix derniers tours mais la chance m’a aidé, vous en avez toujours un peu besoin à chaque course."
"Au départ, je me suis bien élancé en tirant le meilleur parti d’être sur le côté propre de la piste et j’ai réussi à passer Felipe dans un espace assez grand pour faire la manœuvre sans le moindre risque. Ensuite, j’ai eu de la chance de n’avoir eu aucun problème avec la voiture alors que mon coéquipier a connu un passage plus difficile et a dû réduire un peu le rythme."
"Maintenant, il est temps de penser à l’Australie. Nous verrons qui a la meilleure voiture sur cette piste, mais je pense que les quatre équipes de tête seront dans la lutte."
Felipe Massa, 2ème : "Je suis très content de ce résultat et je veux remercier toute l’équipe et tous nos supporters. C’est ma meilleure course d’ouverture d’une saison depuis que j’ai débuté en Formule 1 et, étant donnés tous les problèmes que nous avons eus, je suis vraiment ravi."
"Nous avons dû gérer les températures de la voiture et pendant environ trente tours, je n’ai pas pu attaquer aussi fort que je le pouvais. Au départ, j’ai perdu une place au profit de Alonso mais par la suite, la voiture a bien fonctionné avec les deux types de pneu."
"Avec les pneus tendres, la Red Bull était plus rapide que nous, mais avec les durs nous étions bien meilleurs. Je souhaite remercier encore une fois tous ceux qui ont été proches de moi ces derniers mois et qui m’ont écrit et envoyé des messages."
"Maintenant, nous devons nous focaliser sur l’Australie afin d’être aussi bien préparés que possible."
Iceman
|
|
| Back to top |
|
 |
Iceman-Vettel FIA

|
Posted: Tue 16 Mar 2010 - 13:06 Post subject: Compte-Rendu Bahreïn 1er GP 2010 |
|
|
LA STAT : 211 A l'honneur ce week-end, Ferrari s'est adjugé à Sakhir sa 211e victoire en F1. Un record que la Scuderia alimente chaque saison avec une insolente marge puisque McLaren, sa dauphine en la matière, ne compte que 164 succès à son palmarès. A Bahreïn, le cheval cabré s'est imposé à quatre reprises - en sept éditions - grâce à Michael Schumacher (2004), Felipe Massa (2007 et 2008) et donc Fernando Alonso. Quatre triomphes qui ont été sublimés trois fois par un doublé, Alonso et Massa ayant réalisé dimanche le 80e de l'histoire de la Scuderia Ferrari, le premier depuis le Grand Prix de France 2008.
LA PHRASE : "C'est le genre de courses auxquelles nous allons assister", dixit Michael Schumacher A peine sorti de son baquet, Michael Schumacher s'est montré assez déçu de sa prestation sur le circuit de Sakhir, dimanche. Auteur d'une course régulière, sanctionnée d'une sixième place, à 44 secondes du vainqueur Fernando Alonso, le septuple champion du monde n'a alors pas cherché à dissimuler sa frustration: "Il y a le départ et ensuite il suffit de régler son rythme et de ne pas faire d'erreurs", a-t-il commenté avant de préciser le fond de sa pensée: "C'est impossible de doubler ici et c'est le genre de courses auxquelles nous allons assister avec ce nouvel environnement stratégique." Un jugement partagé par Nick Fry, l'un des responsables du team Mercedes, qui ajoutait dans la foulée: "Je pense que nous avons tous assisté à une course qui était loin d'être la plus excitante et ce qu'il faut faire maintenant c'est analyser tout cela ensemble et décider des mesures à prendre." En cause, bien sûr, la nouvelle réglementation et en particulier l'interdiction des ravitaillements en essence. Une mesure qui limite fatalement la marge de manoeuvre des différentes écuries. "Je pense que ce serait une mauvaise chose si nous ne réagissions pas", conclut Fry.
Iceman
|
|
| Back to top |
|
 |
Iceman-Vettel FIA

|
Posted: Thu 18 Mar 2010 - 18:00 Post subject: Compte-Rendu Bahreïn 1er GP 2010 |
|
|
Iceman
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|